cdd-banner-mobile-couple
Pour le plaisir
de sourire !
cdd-banner-couple

Les prothèses

Les prothèses remplacent artificiellement vos dents naturelles et vos gencives. Si en raison d’un accident, d’une maladie ou d’une hygiène buccodentaire déficiente, vous avez perdu une partie ou la totalité de vos dents, votre dentiste pourra vous recommander des prothèses en remplacement de vos dents manquantes.

Il existe 2 types de prothèses : les prothèses partielles et les prothèses complètes. Les prothèses dentaires complètes peuvent également être fixées à des implants dentaires, toujours pour un maximum de stabilité.

Dans les 2 cas, votre dentiste prend des empreintes et des mesures diverses afin de rétablir les paramètres fonctionnels, phonétiques et esthétiques, pour ensuite fabriquer vos prothèses sur mesure au laboratoire.

Les prothèses partielles

La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) peut être utilisée lorsque les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour soutenir un pont ou lorsqu’il manque beaucoup de dents. Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue par des crochets qui se fixent aux dents saines voisines. Vous devez l’enlever pour la nuit et pour faire l’entretien quotidien.

 

Les prothèses complètes

La prothèse complète (ou dentier complet), on dit complet parce que la prothèse remplace la totalité de la dentition soit de la mâchoire supérieur pour la prothèse du haut, soit de la mâchoire inférieure pour une prothèse du bas. Ce type de prothèse en résine est amovible car elle s’appuie sur les gencives et est maintenue en place par succion.

La prothèse complète sur implant

Les prothèses sur implants sont idéales pour les patients dont la prothèse dentaire complète (dentier) est instable en bouche (manque de support de la gencive pour assurer la rétention). On peut réaliser la prothèse sur implants selon différentes méthodes. La méthode choisie dépendra du nombre d'implants placés en bouche et des restrictions au niveau fonctionnel (hauteur disponible pour fabriquer la prothèse, position des implants, etc.).

Prenez rendez-vous avec nous pour une consultation!