cdd-banner-mobile-homme-affaires
Pour le plaisir
de sourire !
cdd-banner-homme-affaires

Instructions postopératoires pour la chirurgie parodontale

Pour assurer votre confort ainsi que la réussite de votre traitement de parodontie, nous vous suggérons fortement de suivre les instructions postopératoires suivantes:

  • 1. Dans certains cas une enflure légère risque de survenir suite au traitement parodontal. Pour minimiser l’ampleur de cette enflure nous vous suggérons de poser une pression légère avec un sac de glace, en alternant pendant 10 minutes durant les premières 24 heures. Après une période de 36 heures, si l’enflure persiste, des compresses de chaleur humide peuvent être appliquées dans la région affectée pour diminuer l’enflure.
  • 2. Un inconfort léger risque de survenir suite à la chirurgie. Cette douleur peut être rapidement contrôlée par la prise d’analgésiques tels qu’Advil (600 mg à chaque 6 heures) ou bien Tylénol (1000 mg à chaque 6 heures). Pour une douleur plus sévère, communiquez avec votre docteur ou utilisez les médicaments analgésiques prescrits.
  • 3. Si la prise d’antibiotiques est jugée nécessaire, nous vous remettons une prescription. Veuillez suivre les instructions et prenez les antibiotiques jusqu'à temps qu’ils soient terminés.
  • 4. Il est préférable d’éviter de mastiquer les aliments du coté affecté par la chirurgie et de ne pas brosser les dents de ce coté. Les autres régions dans la bouche doivent être nettoyées comme à l’habitude. Votre docteur vous avisera lorsque vous pourrez recommencer à brosser vos dents dans la région traitée.
  • 5. Un rince-bouche antibactérien vous sera prescrit pour prévenir l’accumulation de plaque bactérienne dentaire du coté de votre bouche que vous ne pouvez pas nettoyer. Utilisez 15 ml de ce rince-bouche pendant 30 secondes et crachez. Votre docteur vous avisera lorsque vous pourrez cesser ce rince-bouche.
  • 6. Si un pansement parodontal est placé à l’endroit de la chirurgie, il est important qu’il demeure en place pendant environ une semaine ou jusqu’à votre prochain rendez-vous. Si une grande section de votre pansement se délogeait dans les jours suivant la chirurgie, veuillez contacter votre dentiste.
  • 7. Veuillez ne pas entreprendre d’exercices physiques dans les 24 heures suivant la chirurgie. Et surtout ne pas fumer le plus longtemps possible.
  • 8. Une diète molle mais nutritive ainsi qu’une hydratation adéquate en liquide aidera la guérison. Évitez les aliments ou liquides très chauds épicés acides ou salés durant la première semaine suite à la chirurgie.
  • 9. Occasionnellement, des taches de sang dans la salive peuvent survenir durant la phase post opératoire. Si un saignement important persiste, communiquez immédiatement avec votre dentiste.
  • 10. Si vous développez un goût désagréable vous pouvez délicatement rincer votre bouche avec de l’eau tiède 24 heures après votre chirurgie.